Utiliser le tracker de sommeil contre les troubles du sommeil

Le stress, la pression au travail, les corvées ménagères, la routine, le décalage horaire lors d’un voyage à l’étranger, autant de raisons qui favorisent les troubles du sommeil. A long terme, cela a un impact sur le mémoire et la santé en général. La solution pour faire face contre les problèmes de sommeil consiste notamment à utiliser un tracker de sommeil. Les détails.

Le tracker de sommeil, l’outil pour analyser la qualité du sommeil

Vous ne dormez pas à la même heure chaque nuit, il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit sans raison. Il faut savoir que le sommeil se répartit en plusieurs cycles. Pour les analyser, la bonne idée serait d’utiliser un tracker de sommeil. Il s’agit d’un appareil qui est conçu justement pour analyser votre sommeil. Il se présente sous diverses formes, certains modèles se portent au poignet comme un bracelet par exemple.

Il existe aussi des modèles qui se portent comme un masque, rien de mieux pour bien dormir. On trouve également des modèles sous forme de bande à placer sur le matelas, au niveau de la poitrine. En fait le tracker de sommeil est un système doté de capteurs : accéléromètre, cardiofréquencemètre, podomètre et compteur de calories dépensées. Ces divers capteurs permettent entre autres d’enregistrer le rythme cardiaque et respiratoire. Il existe aussi des modèles dotés de programmes de sons et de lumières, rien de mieux pour créer un environnement propice au sommeil.

Il va aussi enregistrer les mouvements que l’individu fait lorsqu’il dort. Connecté à un smartphone via une application dédiée, les données enregistrées par le tracker de sommeil seront analysées afin de déterminer les différents cycles de votre sommeil ainsi que l’heure du coucher et de réveil. Une fois ces données analysées, l’utilisateur du tracker de sommeil propose des conseils pour mieux dormir. Certains modèles s’activent automatiquement quand ils détectent que vous vous endormez tandis que d’autres ont besoin d’être activés.

En utilisant un tracker de sommeil, vous pouvez non seulement analyser votre sommeil en qualité mais également en quantité. Il est à noter que certains appareils fonctionnent de manière diurne, pouvant ainsi analyser même vos heures de sieste.